Notre histoire et notre priorité de toujours : la formation

Le PRTT a plus de 30 ans. Il a été créé en 1987 par la fusion des clubs Foyer Léo Lagrange Perpignan et St Assiscle. Les personnes à l'origine de sa formation sont le premier président Bernard GARONNAT, Jean-Pierre CLUSELLS ; toujours présent au sein de la structure dirigeante ; ainsi que Henri BLANC, malheureusement décédé et dont notre salle porte le nom.

Depuis sa fondation, ses priorités n'ont jamais varié : la formation et l'épanouissement de chacun quel que soit son niveau, loisir ou compétition.

Dès sa fondation il a commencé à travailler avec les écoles primaires puis les collèges, travail qui c'est accentué au fil des années et qui lui permet de dépasser la barre des cents adhérents (130 actuellement, dont 70 % ont entre 4 et 18 ans) sans pour autant sacrifier l’ambiance conviviale et familiale qui l'a toujours caractérisé. Depuis plus de 30 ans de nouvelles génération de jeunes joueurs formés au club viennent régulièrement prendre la relève des précédentes dans nos différentes équipes.

En parallèle l'encadrement technique c'est étoffé et se compose maintenant de deux diplômés d’état (BE) BPJEPS : QI WEN HUANG et de IVAN MELEY ; tous deux joueurs numérotés;  assistés de plusieurs bénévoles. A ses début le club reposait essentiellement sur une petite poignée de bénévoles, il peut maintenant compter sur une équipe dirigeante structurée, capable en particulier d'organiser tous les ans un tournoi international mobilisant plus de 20 bénévoles sur deux jours.

Sportivement, à ses débuts le PRTT se maintenait difficilement en Régionale 2. Progressivement il a franchi des paliers, accédé à la Régionale 1 au début des années 90 puis à la Nationale 3 en 2002. De janvier 2003 à décembre 2009, le PRTT a passé 7 années consécutives en N3, avec une montée historique en N2 en 2005. En 2009, de nombreux joueurs "cadres" ayant mis un terme à leurs carrières sportives l'équipe fanion n'a plus pu se maintenir en Nationale. Il a alors fallu démarer un nouveau cycle qui c'est concrétisé par la remontée en N3 en 2015. Une descente en 2016 n'a pas freiné notre élan : l'équipe fanion est maintenant de retour et bien installée en Nationale avec une montée en N2 en 2020. L'objectif sportif essentiel restant bien sur la continuation de la politique de formation et de renouvellement des générations.

Le PRTT a également présenté pendant plusieurs saisons une Nationale 2 ainsi qu'une R1 féminine avec des résultats tout à fait honorables. Il a détecté et formé Bérénice Marteau, internatonale Minime, Cadette et Junior, actuellement numérotée N°100 Française, maintenant de retour au bercail.

C'est un club à taille humaine ou les joueurs de tous niveaux se sentent à l'aise. Sportivement il est le club leader du département et l'un des plus importants de la région en terme de formation ainsi que de résultats sportifs.

Le PRTT continue sa politique de formation et sa progression au delà des hommes et des femmes qui sont passés au cours de ces années, c'est la preuve qu'il a atteint sa pleine maturité. Un grand merci à toutes les personnes qui depuis sa création en ont fait ce qu'il est aujourd'hui et en particulier à son équipe dirigeante pour sa sagesse, son dynamisme et sa disponibilité, .

Francis VIZUETE, Président du PRTT